mardi 21 mars 2017

Un appel aux urnes sur les quais ce samedi 18 mars 2017

Un appel aux urnes sur les quais ce samedi 18 mars 2017




En se promenant sur les quais hier après-midi, les flâneurs ont pu voir un étrange spectacle sur le parvis de la maison éco-citoyenne: un attroupement autour d'un espace où trônaient trois isoloirs et une urne dans laquelle les citoyens étaient invités à déposer leur bulletin. Que se passait-il donc sur les quais à quelques semaines de l'élection présidentielle suivie des législatives ?








Maxime, membre d'une des 4 organisations qui ont mis en place cet évènement à Bordeaux, nous a expliqué que des manifestations similaires se déroulaient en même temps dans 19 grandes villes de France. En cette année électorale, Oxfam, le CCFD-Terre Solidaire, Peuples Solidaires-ActionAid et le Secours Catholique Caritas France portent ensemble une campagne intitulée Prenons le parti de la solidarité. Ces 4 organisations se mobilisent pour sensibiliser les citoyens et interpeller les candidats sur les questions de solidarité. La campagne Prenons le parti de la solidarité consiste à soutenir 15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017, et de faire en sorte que les candidats aux élections présidentielles et législatives s'engagent à porter à leur tour ces propositions afin que le législateur fasse évoluer les lois. Une mobilisation qui porte ses fruits, comme le rappelle Bruno du CCFD - Terre solidaire, « En 2012, nous avions rencontré 450 candidats au plan national, et parmi ceux qui avaient signé les engagements proposés, 77 ont été élus. Cela a certainement pesé dans la balance au moment de voter la loi sur le reporting public des multinationales, améliorant ainsi la transparence en matière de finance internationale. »


Ce sont ces propositions concernant la justice fiscale, le respect des droits humains, la justice climatique et la souveraineté alimentaire que les passants pouvaient découvrir dans les 3 espaces thématiques installés de manière à la fois ludique et pédagogique. Ils étaient alors invités à déposer dans l'urne un bulletin d'interpellation des politiques sur ces sujets.


Intrigués au départ mais finalement, pour un grand nombre, très concernés par les propositions de ce parti sans candidat, ils furent nombreux à participer au vote. Les bulletins vont être rassemblés et envoyés aux candidats – les vrais - afin de montrer que les citoyens français sont loin d'être indifférents quand il s'agit de justice et de solidarité.


Vous pouvez retrouver ces 15 propositions sur : www.solidarite2017.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire