vendredi 20 septembre 2013

Des nouvelles récentes du Sénégal

Le directeur de l'association sénégalaise ASACASE, Oumar Ba, est venu en Gironde en Mars 2012 en tant que représentant d'une association partenaire du CCFD - Terre Solidaire. Au cours de sa visite, il a parcouru le département pour témoigner du travail effectué sur place par son association. Ce fut pour lui l'occasion d'aller à la rencontre de différents publics expliquer la mise en oeuvre d'un des projets ASACASE, la formation de jeunes agriculteurs dans des fermes-écoles agroécologiques.

Depuis, le nom de son association a changé, elle s'appelle désormais "ACTSOL" Action Solidaire pour le Développement. La première ferme créée se situe à Ziguinchor en Casamance. Depuis 2012, 2 nouvelles fermes-écoles ont vu le jour dans deux autres régions du Sénégal. A terme, chaque région devrait être dotée d'une ferme-école. Ce projet est accompagné par le CCFD - Terre Solidaire.

Voici les dernières photos que Oumar vient d'envoyer à la délégation. Il nous redit dans son courrier combien il avait apprécié l'accueil qu'il avait reçu." Donne de mes nouvelles à tous les collègues qui m'avaient accueilli avec une fervente chaleur militante qui m'a fortement impressionné. J'ai fait ma meilleure campagne de Carême en Aquitaine. En ce qui nous concerne , le combat pour l'agroécologie continue. "

Culture associée bananes-gombos

Culture de tomates bio avec tuteurs

Quelques produits récoltés

Elèves dans une parcelle de piments

Une des 2 nouvelles fermes-écoles

Parmi les produits de la ferme : du miel, des jus locaux, marmelades et confitures

Visite d'une chargée de mission du CCFD - Terre Solidaire

Des papayes bio
Des mangues bio 
Cliquez ici pour découvrir la plaquette
 de présentation de ACTSOL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire